“Un contact réel demeure indispensable”

Jardins collectifs, barbecues entre voisins et rues réservées au jeu: la plateforme Vicinia regroupe toutes ces initiatives de quartier afin qu’habitants, associations, administrations et entreprises puissent s’inspirer mutuellement. L’objectif ultime? Renforcer le tissu social, même en cette ère numérique.

Le quartier est l’endroit où vous rencontrez vos voisins et des passants, où pouvoirs publics et commerçants se croisent”, avance Luc Galoppin, directeur de Vicinia. “Antennes médicales, productions d’énergie collectives, marchés paysans, infrastructures sportives de quartier, monnaies locales sont autant d’initiatives dans lesquelles des gens déploient leurs compétences. Chaque ménage, chaque rue, chaque association héberge des talents qui renforcent la capacité générale du quartier.” “Sur notre site web, les quartiers peuvent partager leurs expériences et connaissances et apprendre des autres. À partir de la mi-2019, les dirigeants politiques pourront identifier d’un coup d’œil les quartiers les plus dynamiques, découvrir la recette de leur succès et, de ce fait, renforcer mutuellement leurs actions. Les entreprises, quant à elles, trouveront de l’inspiration sur notre site pour les services dont les habitants souhaiteraient bénéficier.”

Plateforme ouverte

En tant qu’ASBL, Vicinia se veut une plateforme ouverte indépendante. Initialement, nous étions un think tank créé à l’initiative de Matexi avec BNP Paribas Fortis, Partena Promeris, bpost et la Fondation Roi Baudouin. Mais nous avons peu à peu abandonné la réflexion au profit de l’action, en particulier sur quatre chantiers. Nous concevons un atlas des initiatives de quartier, pratiques et idées. Sur cette base, nous élaborons un ‘zoom’ pour les quartiers qui permet d’en analyser les forces et faiblesses. Nous regroupons ensuite ces deux dimensions dans une plateforme de connaissances. Enfin, nous aménageons des jardins d’essai pour soutenir l’accumulation d’expérience.”

Vicinia est à la disposition des habitants, du champ associatif, des pouvoirs publics et des entreprises. “Nous intervenons comme un médiateur qui réunit tous les acteurs et les met en relation. Même si certaines innovations technologiques smart sont fantastiques, un contact réel, tangible, reste indispensable. Surtout avec les membres de votre environnement direct.” ll

19/06/2018