Quand est-ce assez?

“Si j’opte pour cette voiture partagée de luxe, quel sera l’impact à long terme sur mon patrimoine, Alexa?” L’assistante apparaît instantanément et répond: “Échanger votre voiture familiale actuelle contre ce modèle aura un effet négatif sur le label de qualité de votre future maison de repos. Vous devrez opter pour une maison de repos de qualité 3 au lieu d’une institution de qualité 2. Compte tenu de votre dossier médical et de vos paramètres de santé de ces dernières semaines, mesurés en temps réel, votre âge d’admission probable s’établit à 90 ans. Une maison de repos de qualité 3 suffit.” Sur quoi Alexa propose une rapide visite guidée virtuelle pour les quatre options.

Fantastique, cette assistante super-intelligente et disponible 24 heures sur 24? Certes, elle n’existe pas encore. Mais si le suivi et l’orientation en temps réel de votre planning financier représentent l’avenir, il ne s’agit pas d’un futur lointain.

‘DANS LE PLAN FINANCIER INTEGRAL, LA BASE RESTE LE PREMIER PILIER, LA PENSION VERSEE PAR l’ETAT.’

Dans ce plan financier intégral, la base reste le premier pilier, la pension versée par l’État. Elle ne suffira toutefois pas. Une pension d’entreprise obligatoire et une révision systématique des contributions à la hausse, par exemple lors de chaque augmentation de salaire, seraient un grand pas en avant.

En matière d’épargne-pension individuelle, il est impératif de commencer le plus tôt possible. Afin de constituer le même capital à 65 ans, celui qui commence à cotiser à 30 ans doit épargner un tiers de moins que le salarié qui se lance à son 50e anniversaire.

‘IL EST POSSIBLE D’ETABLIR PLUS PRECISEMENT VOTRE PROFIL DE RISQUE A PARTIR DE VOTRE COMPORTEMENT SUR L’INTERNET QU’AVEC LES HABITUELS ET FASTIDIEUX QUESTIONNAIRES A COMPLETER.’

De quel montant avez-vous besoin pour passer vos vieux jours à l’abri de tout souci financier? La technologie facilite ces calculs complexes. Il est même possible d’établir plus précisément votre profil de risque à partir de votre comportement sur l’internet qu’avec les habituels et fastidieux questionnaires à compléter.

La directive européenne PSD2, qui entrera bientôt en vigueur, y contribue également. Le client qui autorise le partage des informations sur ses comptes avec des tierces parties ouvrira la porte à l’open banking. L’intelligence artificielle aidera ensuite à cartographier toutes les informations numériques publiques sur votre patrimoine. Cela permettra à vos institutions financières, en collaboration avec d’autres prestataires de services, de vous proposer d’indispensables solutions financières sur mesure.

‘LA PLANIFICATION FINANCIERE ET SA REORIENTATION CONSTANTE SONT PLUS QUE NECESSAIRES.’

Il sera plus crucial que jamais de formuler des solutions uniques. Notre société a déjà changé en profondeur, et ce processus s’accélérera encore sous l’effet de la numérisation et du vieillissement. La frontière entre travail et vie privée s’estompe. Les ménages, millennials en tête, veulent vivre autrement. La maison, le jardin et les projets clairement définis laissent la place à des changements de cap soudains. Or, de telles décisions sont lourdes de conséquences pour votre patrimoine.

La planification financière et sa réorientation constante sont plus que nécessaires. Grâce à la révolution numérique, elles sont aussi plus accessibles que jamais. Vous pouvez bénéficier d’une vision plus claire, de davantage d’outils et d’un service global de meilleure qualité. Seule la compagnie virtuelle d’Alexa exigera sans doute un peu plus de patience.

 

Koen De Leus,
Economiste en chef de BNP Paribas Fortis

Koen De Leus
28/09/2017