le billet de banque était une invention chinoise?
Ce qui est d’ailleurs logique, puisque la fabrication d’un billet nécessite du papier, également une invention chinoise. Les Chinois en disposaient déjà au XXème siècle avant notre ère, sept siècles avant l’apparition de notre civilisation. Et le billet de banque était devenu le seul moyen de paiement en vigueur au XXIème siècle, sous la domination mongole.

le sel a longtemps été utilisé comme moyen de paiement ? Les Celtes ont commencé à l’employer au XXème siècle avant notre ère et les Romains ont repris cet usage. Le sel a longtemps été le principal moyen de conservation de la nourriture et un ingrédient important. Le mot ” salaire ” vient d’ailleurs du latin sal, qui signifie sel. Le mot solde en est également dérivé, ce qui a finalement conduit au mot soldat.

les premières pièces de monnaie utilisées en Europe provenaient de Grèce ? Cinq siècles avant notre ère, on trouvait un hibou et une branche d’olivier sur la drachme grecque, comme aujourd’hui sur la version grecque de la pièce de 1 euro. À l’époque, la drachme était un moyen de paiement international.

… la monnaie du commerce international au Moyen Âge était la livre sterling ? La livre sterling a été utilisée partout en Europe du Nord à partir du XIIème siècle. Elle était considérée comme un moyen de paiement solide et fiable. La devise britannique était particulièrement appréciée dans les Pays-Bas méridionaux, notamment en Flandre, dans le Brabant et le Hainaut.

… les orfèvres du XVIème siècle étaient des banquiers avant la lettre ? Ils conservaient les pièces d’or de leurs clients et, en échange, émettaient des accusés de réception, chacun représentant une contre-valeur de l’or.

04/02/2009