Paiement mobile: tips & tricks

Un nouveau mode de paiement implique de nouvelles habitudes et de nouvelles possibilités.

1

Le paiement mobile est plus pratique et plus sûr si vous utilisez un mode de paiement temporaire, comme la PaySafeCard (www.paysafecard.com/fr-be ) ou une carte de crédit prépayée. Dans le cas de la PaySafeCard, vous achetez un numéro de carte auquel est associé un montant que vous choisissez. Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce dont vous disposez. Et le paiement est plus anonyme.

2

Vous pouvez payer par SMS dans un nombre croissant d’endroits comme les parkings publics d’une vingtaine de localités belges. Le compte est sur votre facture de téléphone. Le risque ? Découvrir seulement plusieurs semaines plus tard ce que vous avez dépensé. En ce qui concerne les parkings publics, vous ne payez que le temps de stationnement réel..

3

Vous pouvez sécuriser la plupart des smartphones à l’aide d’un code secret en plus du code SIM, à saisir chaque fois que vous voulez le déverrouiller. La procédure est un peu fastidieuse, mais, en cas de vol, il est impossible de s’en servir à mauvais escient.

4

Faire un virement sans PC ni logiciel de homebanking ? C’est possible. Et c’est même très pratique si vous devez faire un versement à une personne de votre entourage et que vous n’avez pas d’argent liquide, car vous pouvez régler ce montant par smartphone, par exemple via PayPal. Une activation préalable est nécessaire, mais, ensuite, un simple SMS suffira pour effectuer un virement. Le destinataire ne doit pas nécessairement posséder un compte PayPal, mais si c’est le cas, c’est plus pratique. .

5

Soyez prudent lorsque vous effectuez un paiement par carte de crédit sur un site dans un lieu public. La saisie des chiffres demande beaucoup de concentration et, pendant ce temps, vous êtes moins attentif à ce qui vous entoure. Soyez prudent et discret.

6

Certains services mobiles permettent de faire des achats sans devoir saisir chaque fois vos informations de paiement ce qu’il vaut mieux éviter en public. Naturellement, il faudra associer un moyen de paiement à votre premier achat, généralement une carte de crédit. La SNCB utilise ce système pour les voyageurs qui souhaitent acheter leur ticket par smartphone. Parmi les autres utilisateurs, citons des boutiques en ligne, comme Amazon.

21/08/2013