Que faut-il savoir sur l’investissement durable?

Vous envisagez un investissement socialement responsable (ISR)? Guy Janssens, Director Sustainable Investments chez BNP Paribas Fortis Private Banking, explique en cinq points concrets pourquoi votre idée est excellente.

  1. Ceux qui optent pour des fonds ISR investissent dans des entreprises qui, outre une base financière saine, sont également attentives à l’environnement, à la politique sociale et à la gouvernance. Ces éléments ont un grand impact sur leur futur et leurs résultats. Ils garantissent davantage de sécurité et de stabilité, et vous évitent d’investir dans des entreprises douteuses.
  2. Les fonds ISR se concentrent sur les thèmes du futur. En raison des mutations démographiques, de l’essor de la classe moyenne et de la pénurie grandissante de matières premières importantes, les entreprises actives dans l’eau, le recyclage et l’alimentation saine possèdent des atouts supplémentaires.
  3. Les investissements socialement responsables affichent un rendement potentiel supérieur aux investissements traditionnels. En cause: la vision à long terme des entreprises durables. Ces cinq dernières années, elles ont enregistré un surcroît de rendement annuel de 1% en Europe, et de 5% dans les pays émergents.
  4. Un investissement durable est un investissement sur le long terme. Le différentiel de performance par rapport aux investissements classiques n’apparaîtra peut-être que dans plusieurs années. Les entreprises douteuses parviennent souvent à rester longtemps sous le radar. Prévoyez dès lors un horizon d’investissement de 10 ans: sur une telle période, la plus-value des fonds ISR apparaîtra clairement.
  5. L’offre ISR de BNP Paribas Fortis se compose d’une quarantaine de fonds qui couvrent toutes les régions et affichent donc une diversification suffisante. Vous pouvez tranquillement choisir des investissements durables pour une partie significative de votre portefeuille: deux tiers dans des fonds ISR ordinaires (accent sur la stabilité) et le solde dans des fonds ISR qui se focalisent sur certains thèmes spécifiques (accent sur la croissance).
Conseils de Guy Janssens, BNP Paribas Fortis
20/10/2016
conseils