Toujours aller de l’avant !

On a déjà tant écrit sur l’innovation, raconté tant de choses plus ou moins sensées, qu’y ajouter une nouveauté semble presque mission impossible. Pourtant, rien n’est impossible. C’est d’ailleurs le point de départ de ma vision de l’innovation.

Lorsque mes parents ont décidé d’entreprendre dans les années 60, c’était également leur conception. Et aujourd’hui, 50 ans plus tard, rien n’a changé. C’est le choix du changement, de l’inconnu. La volonté de s’engager totalement dans cette direction. Chez mes parents, c’était l’innovation avant la lettre, avant qu’elle devienne un vocable à la mode. Tout simplement leur manière de travailler, leur – et donc mon – parcours. Parfois capricieux, parfois stimulant, parfois par grands bonds, parfois avec des chutes dont il fallait se relever, mais toujours : aller de l’avant.

Cette progression n’est possible qu’à condition d’avoir l’esprit ouvert, un sens affûté des affaires et une volonté de réaliser ses rêves. Innovation, selon certains. Créativité, selon d’autres. Je m’en tiens à un cocktail de nombreux ingrédients qui font le succès d’une entreprise. C’est oser être différent. Oser changer. Oser tout court. Cela demande à chacun une grande flexibilité au sein de l’entreprise.

Depuis des décennies, le slogan de Sioen Industries est “Innover pour protéger”. C’est inscrit dans nos gènes. Nous sommes comme ça. C’est un état d’esprit, un choix. Le chef d’entreprise doit créer un environnement propice à l’innovation et à la créativité. Laisser ses collaborateurs penser librement et formuler des solutions et des propositions.

Même si celles-ci peuvent parfois paraître totalement utopiques. Et leur laisser de l’espace – c’est peut-être la mission la plus délicate pour un entrepreneur innovant. Être intimement convaincu que rien n’est impossible. Et peut-être encore plus important : transmettre cette conviction et l’entretenir chez tous les collaborateurs. Naturellement, il ne suffit pas d’avoir suffisamment d’idées créatives. La sélection des meilleures idées et leur concrétisation correcte sont tout aussi cruciales. Cela comporte des risques et exige une vision de long terme. Chez Sioen Industries, l’innovation est par conséquent un pilier de notre stratégie. Elle dépasse les départements, elle vit chez chacun d’entre nous.

Innover, c’est oser être différent. Oser changer. Oser tout court.

Michèle Sioen

Nous pratiquons ensemble une innovation ouverte dans le cadre de laquelle nous collaborons avec des clients, des fournisseurs, des associations professionnelles, des universités et hautes écoles, des think tanks et des services publics. Dans un contexte plus large, l’innovation est un ingrédient incontournable de la compétitivité des entreprises.

Surtout en Belgique, où les optimisations technologiques et organisationnelles sont indispensables afin de compenser dans la mesure du possible des charges salariales et énergétiques élevées. La politique d’innovation couvre de nombreux domaines et se montre d’une grande complexité. Et la distribution des compétences liées à l’innovation sur plusieurs niveaux de pouvoir ne facilite pas les choses.

En tant que présidente de la FEB, je souhaite oeuvrer à un climat favorable aux innovations. Assister et participer au développement d’une politique de long terme et cohérente. Réduire les règles et barrières qui barrent la route des nouvelles technologies. Favoriser des mesures qui rendent plus attrayants le risque et l’innovation. Et je collaborerai activement à des réseaux “apprenants”, dans lesquels les organisations à forte intensité de connaissances, comme les universités et les entreprises, échangent des expériences. Faisons de l’innovation une priorité absolue. Osons. Choisissons. Et soyons convaincus que rien n’est impossible. C’est l’avenir.

Michèle Sioen, CEO de Sioen Industries – présidente de la FEB

25/03/2015