Des compétences numériques pour le marché du travail

Ceux qui veulent affiner leurs compétences numériques peuvent trouver des formations et ateliers gratuits à l’Atelier Digital Google.

Le géant des technologies Google a l’ambition de doter plusieurs millions de personnes dans le monde de compétences numériques. Pour y parvenir, l’entreprise a déployé le programme international Grow with Google en collaboration avec BNP Paribas Fortis, la SNCB, Proximus et Be- Central. Dans notre pays, l’initiative a mené à la création de l’Atelier Digital, fin 2015. Plus de 50.000 Belges ont d’ores et déjà affiné leurs compétences numériques dans le cadre de ces formations et ateliers. Au début, ils pouvaient le faire exclusivement en ligne ou dans des espaces temporaires. Depuis quelques mois, les personnes intéressées peuvent également se rendre dans un centre de formation aménagé au-dessus de la gare Centrale.

“Nous ciblons spécifiquement les personnes qui veulent mieux se positionner sur le marché du travail, les travailleurs désireux de s’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière, et les entrepreneurs qui souhaitent accélérer la croissance de leur société grâce au numérique”, détaille Anthony Belpaire (Google Belux).

Si nous n’exploitons pas les possibilités du numérique, nos pme en souffriront.

Anthony Belpaire, Google Belux

Notre pays fait face à un grand défi social, souligne Google. Anthony Belpaire évoque à ce sujet un “paradoxe belge”: 65% de consommateurs belges achètent en ligne, mais à peine 23% des PME proposent leurs produits ou services sur le Net. “Nous devons briser ce paradoxe. Si nous n’exploitons pas complètement les possibilités du numérique, nos PME en souffriront tôt ou tard.” Certaines formations portent ainsi sur l’élaboration d’une stratégie en ligne solide, l’optimisation d’un site Web ou l’établissement d’un plan pour les médias sociaux.

“Naturellement, il ne suffit pas de proposer des formations aux entrepreneurs: nos entreprises ont aussi besoin de talents numériques pour combler leur retard”, poursuit Anthony Belpaire. Un programme destiné aux étudiants a dès lors été élaboré: la Digital Masters Academy. Les étudiants y trouveront une formation intensive en marketing numérique, qui leur permettra d’enrichir leur expérience pratique. Un bon millier d’entre eux ont déjà suivi le programme.

“De cette manière, les étudiants de dernière année pourront se déployer beaucoup plus rapidement sur le marché du travail”, souligne Anthony Belpaire. D’autres formations de l’Atelier Digital s’adressent aux travailleurs, qui “opèrent dans un monde en évolution rapide et ont besoin de soutien”. Car de nombreux travailleurs ont l’ambition de se réorienter sur le marché du travail ou de perfectionner leurs compétences afin de se créer davantage d’opportunités dans leur fonction actuelle.

24/10/2018