Estate planning, l’aspect fiscal n’est pas tout

L’objectif de l’estate planning ? Structurer et contrôler le patrimoine. Et en tirer le meilleur parti dans le cadre des règles fiscales et juridiques.

L’estate planning consiste à structurer et contrôler votre patrimoine de la manière la plus constructive possible. Et en tirer le meilleur parti dans le cadre des règles fiscales et juridiques. Il subsiste certains préjugés concernant l’estate planning (planification du patrimoine). « On a tendance à penser que ce service est réservé aux grandes fortunes », reconnaît Luc Jonckheere, administrateur délégué chez JGA Consultant. « Pourtant, l’estate planning est utile à chaque citoyen, quel que soit son patrimoine. Bien sûr, lorsqu’il s’applique à des patrimoines importants, il est à la fois plus complexe et plus coûteux, parce qu’il nécessite l’intervention de spécialistes et d’experts. »

L’estate planning ne se réduit pas à la planification successorale. Il porte aussi sur la gestion de patrimoine et les donations. « L’objectif ? Structurer votre patrimoine de manière à assurer sa pérennité. Le contrôle est également un élément important, surtout dans la relation parents-enfants. Il inclut le contrôle des revenus, mais également la conservation d’un certain pouvoir de décision. Enfin, l’estate planning est aussi une façon d’organiser sa succession de la manière la plus économique possible. » L’estate planning est donc utile à tout un chacun. « Certains n’y voient que de l’optimisation fiscale, mais ils oublient les garanties. Je conseille toujours au client de faire un point sur sa situation financière personnelle. Qu’est-il possible de faire ? Que possédez-vous ? De quoi aurez-vous besoin au cours des années à venir pour garder votre niveau de vie ? » Quand les épargnants calculent leur succession, ils prennent rarement en compte l’éventualité qu’ils pourraient vivre très vieux, ce qui augmentera le coût de leurs soins de santé. « Il faut y réfléchir et s’interroger sur ce dont vous aurez besoin pour vous-même avant de modifier la structure de votre patrimoine financier dans l’optique de son transfert à la génération suivante. Il faut aussi réaliser que l’estate planning est une structure compliquée et coûteuse. Le patrimoine vit en quelque sorte une existence propre, d’où l’intérêt de se demander assez tôt si le jeu en vaut la chandelle. On me demande souvent si l’estate planning est réversible. Tenez-en compte », conclut Luc Jonckheere

27/12/2013