Un réseau de CEO pour les CEO

InSites Consulting était l’un des 10 vainqueurs de la Change League 2016. L’initiative a mené à la création de The Change League Community, un réseau de CEO pour les CEO.

Les 10 lauréats de la première édition de The Change League avaient remporté un voyage dans la Silicon Valley. “Une expérience riche d’enseignements”, témoigne Kristof De Wulf (InSites Consulting).

“Non seulement par les contacts avec les entreprises locales, mais aussi par le dialogue entre les participants. Il nous semblait dès lors opportun de continuer à se voir régulièrement. Cela a mené à la création de The Change League Community: un réseau de CEO sur la même longueur d’onde et qui accélèrent leur courbe d’apprentissage dans une atmosphère ouverte.”

Aujourd’hui, cette communauté est devenue un véritable groupe d’une centaine de CEO qui partagent une même philosophie: être prêts à échanger des visions et des idées. “Ce sont des dirigeants d’entreprises établies qui dialoguent dans un contexte comparable”, indique Kristof De Wulf. “Cela implique aussi de parler ouvertement des échecs.”

The Change League Community organise régulièrement des activités de soutien et dispose d’une plateforme en ligne.

 

“Il faut s’inspirer mutuellement”

SARAH SCAILLET, ADMINISTRATRICE GÉNÉRALE DU SERVICE FÉDÉRAL DES PENSIONS ET LAURÉATE DE LA CHANGE LEAGUE DE BNP PARIBAS FORTIS

“Qu’on soit une entreprise privée ou publique, la numérisation est devenue fondamentale. Il faut rester innovant et anticiper ce dont le client, le citoyen, aura besoin demain. Nous travaillons souvent sans prendre de recul.”

“La Change League Community nous permet d’échanger nos meilleures pratiques, de nous inspirer mutuellement, de voir que d’autres solutions existent. Elle apporte cette diversité en brisant les barrières. Pour ma part, j’ai par exemple appris à maintenir une mentalité de start-up au sein d’un service public.”

“Mon objectif est d’insuffler cet esprit d’innovation tout en respectant les lignes de conduite qui sont les nôtres. Peu importe que vous veniez du nord ou du sud du pays, peu importe la taille de votre société, votre âge ou votre expérience: tout le monde est le bienvenu!”

 

“L’échappatoire parfaite”

MARC FAUCONNIER, CEO DE FAMOUS

“J’avais déjà collaboré à plusieurs reprises avec InSites, l’entreprise de Kristof De Wulf, lorsque j’ai accepté son invitation à participer à The Change League Community: je souhaitais rencontrer des gens en dehors de mon réseau habituel d’annonceurs et de collègues. Bien que mon emploi du temps m’ait fait manquer quelques sessions, j’y ai multiplié les conversations passionnantes avec des personnes qui manifestaient une vision et une logique différentes de la mienne.”

“Jusqu’à présent, nous avons principalement parlé d’innovation. Et dans la mesure où les CEO présents proviennent de secteurs très divers, nos débats apportent souvent des contrastes étonnants et concernant la vision, la vitesse et l’implémentation du changement.”

“Le plus grand danger pour un CEO est de s’entourer de personnes du même avis et de rester dans sa zone de confort. The Change League Community est une échappatoire parfaite.”

 

“Transformer les connaissances en actions”

KRIS GEERAERT, ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ DE DANONE BENELUX

“Nous disposons d’un grand savoir-faire en Belgique. Dans The Change League Community, nous le transformons en actions concrètes. Tous les participants estiment que le changement crée de nombreuses opportunités.”

“Malgré nos backgrounds différents, nous avons conscience que rester dans sa tour d’ivoire mène à l’échec. Il est plus efficace de développer de nouveaux concepts en collaboration avec d’autres personnes.”

“Au sein de The Change League Community, une foule d’activités favorisent cette réflexion commune. On organise régulièrement des conférences, mais aussi des lunchs entre deux participants choisis ‘au hasard’.”

“D’ailleurs, je partagerai bientôt une table avec le manager général du Club de Bruges. Je suis curieux de connaître sa vision du changement et la manière dont un club de foot comme le sien l’appréhende.”

“Une vue d’hélicoptère unique”

RONALD BOECKX, CEO d’E5 MODE

“Mes 35 années de carrière en tant que chef d’entreprise dans le retail furent marquées par une grande succession de changements. Mais celui auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est d’une ampleur inédite.”

“Des entreprises établies se voient contraintes de s’adapter à l’évolution rapide du comportement des consommateurs, à la transparence totale de la chaîne de valeur et à une révolution numérique qui remet en cause les modèles d’affaires existants.”

“Dans The Change League Community, il est possible d’échanger avec des confrères sur ces sujets et de puiser des idées concrètes applicables immédiatement.”

“Les expériences de collègues issus d’autres secteurs donnent une vue d’hélicoptère unique. Concernant l’évolution rapide du comportement des consommateurs par exemple, l’approche d’un retailer diffère sensiblement de celle d’un banquier ou d’un producteur dans l’agroalimentaire. Je constate néanmoins que les pistes de réflexion sont similaires.”

“Autre avantage: avec des gens d’autres horizons, on peut discuter d’une problématique en toute transparence. C’est plus délicat avec des collègues concurrents.”

 

“Puiser et transmettre de l’inspiration”

SASKIA SCHATTEMAN, CEO DE VAR

“Je suis de ceux qui sont convaincus que ‘les réseaux gagnent toujours à la fin’. C’est pourquoi j’apprécie énormément participer aux activités de The Change League Community. J’ai donc accepté avec plaisir l’invitation de Kristof De Wulf. Nous ne manquons pas de talents en matière d’innovation, mais nous échangeons trop peu.”

“Dans The Change League Community, nous pouvons consolider mutuellement nos innovations au profit de tous. On y rencontre d’autres personnes qui embrassent le changement et veulent travailler ensemble au développement d’une Belgique innovante, ‘future proof’ et prospère.”

“L’innovation et le changement exigent de sortir des sentiers battus. Ce sont les connexions entre des personnes compétentes issues de secteurs variés qui rendent ce réseau solide et intéressant. On peut y puiser de l’inspiration et, en retour, inspirer des collègues.”

“Les informations que j’accumule ici sont immédiatement applicables à mes activités. Les conseils et idées des autres membres du réseau sont concrets et tangibles. Le moindre détail peut avoir un impact énorme!”

17/07/2017