Trucs et astuces pour booster votre réseau

“Il y a tout simplement trop d’événements et d’organisations de réseautage. Ce n’est plus efficace. Pour un entrepreneur, il est impossible de savoir où il faut aller et ce qu’il convient d’éviter”, explique Miguel Meuleman, professeur d’entrepreneuriat innovant à la Vlerick Business School. Voici ses conseils pour mieux réseauter.

1) Logique mais pas toujours facile: osez vous adresser à des inconnus lorsque vous assistez à un événement de networking. De nombreux participants passent toute la soirée avec des gens qu’ils connaissent déjà. Adressez-vous à des jeunes et à des moins jeunes, ou à l’occasion à une personne totalement différente. Préparez également votre réseautage, et recherchez les personnes avec lesquelles vous voulez réellement entrer en contact.

2) Ne limitez pas votre pitch à votre idée ou à votre entreprise, mais veillez à ajouter une touche personnelle qui permettra aux participants de se souvenir de vous et de votre histoire. Ce peut être de petites choses, comme une carte de visite originale.

‘VOUS POUVEZ DEVELOPPER VOTRE RESEAU PARTOUT, MEME … AUX TOILETTES.’
Miguel Meuleman, Vlerick Business School

3) Assurez un suivi. Vous avez rencontré une personne intéressante? N’hésitez pas à lui envoyer le lendemain une demande LinkedIn ou un e-mail lui indiquant que vous avez apprécié votre discussion.

4) Vous pouvez développer votre réseau partout, même à la caisse de l’épicerie de votre quartier, à la plage ou… aux toilettes. Ayez conscience que la personne en face de vous dispose également d’un réseau qui peut être intéressant, même si elle-même n’a rien à vous apporter dans l’immédiat.

5) Rendez-vous de temps à autre dans un espace de coworking. Vous pourrez y réseauter de manière très organique – à la machine à café, par exemple – et puiser des idées chez les profils les plus divers. C’est beaucoup moins “forcé” que des événements de networking formels.

6) En tant qu’entrepreneur débutant, tentez d’entrer dans un incubateur ou un accélérateur – disons, un espace de coworking pour start-up. Vous n’y serez pas entouré par des consultants mais par d’autres entrepreneurs qui se donnent eux aussi à fond.

‘JETER UN COUP D’OEIL SUR L’AGENDA DE STARTUPS.BE’
Miguel Meuleman, Vlerick Business School

7) Souvent, vous tirerez davantage profit d’événements de réseautage spécialisés. Citons Level Up et Entrepreneurship 2.0 mis sur pied par la Vlerick Business School à Gand, surtout axés sur les dirigeants de scale-up. La plupart du temps, de tels événements de réseautage ne sont accessibles que sur invitation. Soyez donc attentif aux entrepreneurs qui peuvent vous y faire entrer.

8) Jetez un coup d’œil sur l’agenda de Startups.be. Cette organisation globale pour starters propose une liste de très nombreux événements. Vous aurez ainsi une idée des possibilités en un seul clic.

17/07/2017