8 conseils pour optimaliser votre transition numérique

Comment optimiser sa transition numérique? Marie Laenen, responsable de Lean Avenue, anime des ateliers pour convaincre les entrepreneurs belges des bienfaits de la numérisation. Il s’agit d’une collaboration entre Google et BNP Paribas Fortis.

1 – L’équipe est l’élément-clé. Une équipe capable de travailler ensemble, volontaire, avec une attitude ouverte. Même si elle possède peu de moyens, une équipe soudée atteindra ses objectifs. En outre, les investisseurs s’intéressent à l’équipe pour déterminer la viabilité d’une startup.

2 – Soyez motivé. Les débuts d’une transition numérique peuvent être lents et laborieux. Patience et persévérance seront les deux mots d’ordre lorsque vous mettrez en place votre stratégie.

‘PARTEZ D’UN BESOIN SPECIFIQUE ET DEVELOPPEZ DES SOLUTIONS CONCRETES POUR Y REPONDRE.’
Marie Laenen, Lean Avenue

3 – Créez votre réseau. Si l’équipe est au sommet de la transition numérique, le réseau est tout aussi important. Rendez-vous à des conférences, des rencontres, etc. Allez travailler dans un espace de coworking.

4 – Sachez prouver la valeur ajoutée de votre projet. Sans la motivation et la force d’un projet réfléchi, le réseau ne donnera pas les résultats positifs espérés.

5 – Avancez d’objectif en objectif. Il est préférable de partir d’un besoin spécifique, de développer des solutions concrètes pour y répondre et d’analyser la fiabilité de celles-ci.

6 – Testez vos outils. Pour savoir si ceux-ci fonctionnent et offrent les résultats escomptés, testez-les. L’outil ne donne pas satisfaction? Changez-en. Autant de fois que nécessaire.

‘SURVEILLEZ L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, l’INTERNET DES OBJETS ET TOUT CE QUI TOUCHE A LA REALITE VIRTUELLE.’
Marie Laenen, Lean Avenue

7 – N’ayez pas peur de commencer petit. Un faible apport financier lorsqu’on lance sa transition numérique exige une bonne dose de débrouillardise. En effet, vous devrez faire preuve d’astuce et d’ingéniosité pour dénicher un levier de croissance moins cher et peut-être plus rapide que les méthodes marketing traditionnelles.

8 – Suivez les domaines qui montent. L’intelligence artificielle, l’internet des objets et tout ce qui touche à la réalité virtuelle sont à surveiller. Il manque déjà des compétences dans ces domaines qui continueront pourtant à prendre de l’ampleur. À bon entendeur…

23/07/2017