« Le premier jour de l’année est toujours un moment particulier »

Martine Reynaers, CEO de Reynaers Aluminium évoque l’innovation et la disruption dans leur société, leur secteur et leur avenir.

Quel est le moment-clé de l’année pour votre entreprise ?

Martine Reynaers : « Le premier jour de l’année est toujours un moment particulier. Les compteurs sont remis à zéro, nous devons à nouveau tout mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs annuels. »

Quel est l’événement ou l’invention le/la plus révolutionnaire pour votre secteur ?

Martine Reynaers : « Le durcissement de la réglementation relative à la performance énergétique des éléments de construction. Il a un énorme impact sur le développement des produits et le coût des bâtiments. Les Belges doivent être prêts à investir davantage à court terme, quitte à emprunter davantage à la banque. Ils ne récupéreront cet investissement supplémentaire qu’à long terme, grâce aux économies d’énergie qu’ils réaliseront. »

Quel est le produit le plus innovant de votre entreprise ou secteur ?

Martine Reynaers : « C’est un produit que nous avons lancé il y a quelques mois : Hi- Finity. Il s’agit d’un châssis coulissant particulièrement adapté aux grandes superficies vitrées, qui offre en outre une valeur thermique élevée. Pour le mettre au point, nous avons développé plusieurs techniques de fixation et de traitement, dont certaines ont été brevetées. »

A quel changement technologique vous attendez-vous dans votre entreprise ou secteur ?

Martine Reynaers : « L’automatisation des bâtiments est appelée à s’intensifier ces cinq prochaines années. Pensez au réglage de la température à distance, à des portes et des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment automatiquement ou à des portes sécurisées à l’aide d’un scanner d’empreintes digitales. Il existe déjà de nombreuses possibilités, mais chacun de ces systèmes fonctionne encore indépendamment. Des solutions intégrées feront leur apparition au cours des années à venir. »

Qu’attendez-vous de votre banque ?

Martine Reynaers : « Qu’elle mène une politique correcte et qu’elle évite les débâcles telles que celles que nous avons connues il y a quelques années. En outre, j’attends qu’elle gère correctement notre argent et ne prenne pas de risques avec nos comptes, afin que nous puissions toujours être certains de le récupérer. »

16/10/2014