1202 vC Chiffres arabes

Le mathématicien Leonardo Fibonacci introduit les chiffres arabes en Europe (0 à 9). Le système romain ne facilitait pas les calculs : ces nouveaux chiffres sont un cadeau du ciel pour le monde financier, qui peut calculer plus aisément les intérêts et les taux de change.

1440 Imprimerie

Avant l’imprimerie, dix exemplaires manuscrits d’un livre suffisaient à en faire un best-seller. Avec l’arrivée de la presse de Gutenberg, le gain de temps est énorme : huit millions de livres seront imprimés en Europe en un demi-siècle, engendrant une diffusion des connaissances qui inspirera penseurs et inventeurs.

1795 Suppression des guildes et des métiers

Au Moyen Âge, l’accès à de nombreuses professions était protégé. Il en résultait souvent une qualité médiocre pour des prix excessifs, et un frein à l’innovation. La fin des guildes a intensifié la concurrence et récompensé l’audace et l’esprit d’entreprise.

1829 Train à vapeur

Avec « The Rocket », la première locomotive à vapeur opérationnelle, il devenait possible de transporter rapidement personnes et marchandises sur de grandes distances. Dans l’industrie, la machine à vapeur permet une plus grande automatisation… tandis que les petits ouvriers du textile perdent leur emploi. Bel exemple de « destruction créative ». 1795

1913 Le travail à la chaîne

En 1908, Henry Ford lance la légendaire « Tin Lizzy » disponible en gris, vert, bleu et rouge. Selon lui, il est toutefois possible de vendre des voitures moins cher en améliorant leur production. En 1913, il aménage des chaînes de montage où des travailleurs bien payés produisent des voitures qu’ils peuvent ensuite acheter… avant, revers de la médaille, d’adopter le noir comme couleur de base pour toutes ses voitures.

1945 Energie nucléaire

Le projet Manhattan révèle le potentiel destructeur de l’énergie nucléaire mais ouvre la voie à des applications plus pacifiques. Six ans plus tard, les États-Unis inaugurent la première centrale nucléaire dans le désert de l’Idaho ; en 1962, c’est le tour de la Belgique. L’électricité n’est cependant pas tout : les rayonnements radioactifs sont essentiels dans de nombreuses applications médicales.

1969 Internet

« Jusqu’à la fin de l’an dernier, presque personne en Belgique n’avait entendu parler d’internet », constate l’Echo de la Bourse en 1995. Le réseau Arpanet existe pourtant depuis 1969 : financé par le Pentagone, il devait rester opérationnel en cas de guerre nucléaire. Des institutions universitaires s’y raccorderont et le réseau ne cessera de s’étendre.

1973 Gsm

1,1 kg, 23 cm de long et moins de 30 minutes d’autonomie : le premier GSM de Motorola ressemblait à une brique munie d’une antenne. La téléphonie illustre bien la diffusion de plus en plus rapide des technologies. Alors que Graham Bell brevète son premier téléphone en 1876, il faudra à celui-ci 75 ans pour trouver sa place dans la vie courante. Le smartphone, lancé voici 14 ans, occupe les poches de plus de 1,7 milliard de personnes.

1981 Premier PC

IBM commercialise son premier personal computer pour 3.000 dollars, l’équivalent de 7.700 dollars aujourd’hui. Cette même année, Microsoft introduit la première version de son système d’exploitation MS DOS. Depuis les années 80, la « loi de Moore » n’a jamais été contredite. Celle-ci affirme que le nombre de transistors dans un circuit intégré double tous les 18 mois grâce au progrès technologique.

27/10/2014