Sun for Schools mise sur les écoles

Sun for Schools installe à ses frais des  panneaux solaires sur les toits des écoles  volontaires. Et assure parallèlement la  sensibilisation à l’environnement des élèves, du personnel et des parents. Deux volets complémentaires, assure son fondateur.

« Sun for Schools est une coopérative agréée, donc une entreprise sociale”, entame Alexandre Pirson, fondateur et Project Manager de Sun for Schools. “Grâce à nos coopérateurs et à nos banques, nous pouvons financer l’installation de panneaux solaires sur des écoles – pour le moment, une vingtaine d’établissements, essentiellement à Bruxelles. Ces équipements ont une durée de vie de 25 ans. Dès la première année, l’école voit diminuer de 30 à 40% sa facture d’électricité. Nous restons propriétaires de l’installation durant 10 ans, période pendant laquelle nous touchons les subsides, les ‘certificats verts’. À l’issue de la décennie, l’école devient propriétaire des panneaux.” Sun for Schools a calculé que, sur les 25 ans de fonctionnement des panneaux, les écoles économiseront 2 millions d’euros.

Équiper des écoles en solaire, c’est bien, mais la sensibilisation à l’environnement, c’est encore plus important!

Jeux didactiques

Pour la coopérative, pas question d’installer des panneaux puis de repartir: elle apporte un fort soutien pédagogique, sur les énergies propres et la préservation de l’environnement. “Nous disons souvent que c’est l’aspect primordial de notre action”, assure Alexandre Pirson. “Nous tentons d’impliquer l’ensemble des personnes gravitant dans et autour de l’école: élèves, personnel enseignant, direction, parents, etc. Nous disposons de modules de formation adaptés à chaque tranche d’âge, avec des jeux didactiques, des exposés… L’idée est d’amener les enfants à trouver eux-mêmes les réponses. Lorsque les toitures sont accessibles et sécurisées, la visite de l’installation rend tangible l’action en faveur de l’environnement.” Enseignants et parents bénéficient quant à eux de séances d’information. Une plateforme de suivi du projet offre à chacun de visualiser l’avancée des travaux. “L’expérience le prouve: mobiliser tous les publics en même temps permet d’atteindre les meilleurs résultats”, assure Alexandre Pirson.

21/12/2018