Dix panneaux pour une voiture

Le cœur de métier de la firme belge Enerdeal? Fournir clé sur porte des centrales photovoltaïques aux professionnels. Une solution pour participer à la transition énergétique et à la protection du climat, décrit son CEO, Grégoire de Pierpont.

“L’originalité de notre modèle est de proposer nos produits en vente directe, mais aussi via des solutions de leasing opérationnel”, précise Grégoire de Pierpont, fondateur et CEO d’Enerdeal. “Car nos clients industriels doivent garder leur capacité d’investissement pour leur cœur de métier. Dès lors, nous prenons en charge la réalisation de la centrale sur leur infrastructure – en général sur le toit. Nous assurons la construction, le financement, la maintenance et le fonctionnement. Selon le type de consommation et la surface équipée, nos clients peuvent espérer compenser de 30 à 70% de leur consommation d’électricité avec une diminution significative de leur facture.” Ils sont également protégés contre les futures hausses de tarifs de cette énergie. Et bien sûr, ils diminuent leur empreinte carbone et contribuent à limiter le réchauffement climatique.

Enerdeal est actif sur les trois régions de Belgique, au Luxembourg et également en Afrique. Depuis le début de l’année 2018, la ville de Manono, dans le Katanga (RDC), est alimentée en électricité par la plus grande centrale autonome solaire + batteries d’Afrique centrale. Le site a été entièrement équipé par Enerdeal, en partenariat avec la société GFI au Congo.

L’électromobilité

“Jusqu’à récemment, l’aspect intermittent freinait le développement à grande échelle du solaire”, reconnaît l’entrepreneur. “Cet obstacle est en train de se lever, avec le coût des batteries en chute libre – autour de – 20% par an, qui suit une évolution similaire à celle que l’on a connu pour les panneaux solaires”. L’énergie solaire et l’électromobilité vont se développer de façon exponentielle dans les 5 à 10 prochaines années. Un simple panneau solaire en Belgique peut fournir assez d’énergie par an pour faire rouler une voiture électrique sur 1.500 km. Donc 10 panneaux fournissent l’énergie nécessaire au kilométrage moyen annuel d’une auto, c’est-à-dire 15.000 km.”

“La baisse du prix des batteries, combinée à celle du coût du solaire, vont contribuer à fortement développer l’électromobilité dans les prochaines années.” Créée voici 10 ans, Enerdeal emploie 20 personnes pour un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

21/12/2018