Collaborer à des investissements durables

Depuis le 1er septembre, les entreprises et organisations du secteur public peuvent s’adresser au Sustainable Business Competence Centre de  BNP Paribas Fortis. Ce centre propose des conseils et du support dans les investissements durables.

Les entreprises font face à deux défis très importants. Des technologies innovantes et des processus disruptifs bouleversent leur secteur. Par ailleurs, les autres parties prenantes (fournisseurs, clients et actionnaires) les encouragent de manière de plus en plus insistante à mener une politique durable. “Les entreprises ou organisations considèrent encore trop souvent ces politiques comme un risque, alors qu’il faut y voir avant tout une opportunité”, souligne Guy Pollentier, qui dirige le Sustainable Business Competence Centre. Selon la Banque mondiale, la transition vers une société durable nécessiterait plus de 5.000 milliards d’investissements par an dans le monde. “Comment traduire ces besoins en nouveaux produits ou services? Chaque entreprise a le devoir d’y réfléchir.”

Fréquemment, des investissements durables permettent de générer des économies, de redorer le blason de l’entreprise et de prendre de l’avance à la fois sur la concurrence et sur l’évolution de la législation. “Pourtant, de nombreux clients pensent encore que la durabilité ne relève pas de leur cœur d’activité, et manquent parfois de l’expertise nécessaire. C’est pourquoi nous leur offrons aide et conseils lorsqu’ils envisagent des investissements ou des modèles économiques durables.” Le Sustainable Business Compétence Centre fournit de l’expertise autour de quatre thèmes majeurs de la durabilité: décarbonisation, smart cities, économie circulaire et capital humain.

Cocréation

Les clients qui envisagent de changer de modèle économique ou de procéder à un nouvel investissement – par exemple dans l’énergie renouvelable ou dans un processus de production circulaire – peuvent s’adresser au Sustainable Business Competence Centre. “En tant que banque, il est évident que nous étudierons en premier lieu la faisabilité financière d’un tel projet”, précise son responsable. “Mais nous voulons aller plus loin. Nos spécialistes peuvent ainsi donner des conseils techniques afin d’informer nos clients des possibilités de la technologie actuelle.”

Le Sustainable Business Competence Centre ne se contente pas de proposer lui-même de l’expertise et du support: il fait également office d’intermédiaire. “En tant que banque, nous disposons naturellement d’un vaste réseau grâce auquel nous pouvons réunir les acteurs adéquats afin de développer des solutions innovantes.” En effet, bien que la majeure partie des grandes entreprises aient déjà intégré la durabilité dans leur stratégie opérationnelle, leur structure rigide les oblige à faire appel à de plus petits acteurs innovants. Ce qui crée à son tour une foule d’opportunités nouvelles pour les entreprises de taille moindre.

21/12/2018