Montagne du Parc: faire du neuf avec du vieux

À Bruxelles, l’ancien siège de BNP Paribas Fortis, qui datait des années 70, a été démoli afin de laisser place à un immeuble qui devrait être terminé mi-2021. “Les tours Montagne du Parc recelaient de nombreux éléments conçus par les designers belges Jules Wabbes et Christophe Gevers”, indique Charles de Bueger, Execution Manager au sein de la banque.

“Nous avons confié à l’association Rotor le soin de les démonter avec précaution. Nous en avons conservé certains, d’autres ont été proposés à des associations à but non lucratif ou vendus par Rotor. Par ailleurs, d’autres initiatives de recyclage ont été menées, telles que du ‘cradle to cradle’ pour des panneaux de gyproc et les tapis. Ainsi, l’entreprise Desso a récupéré nos 30.000 m2 de moquette pour en faire de nouveaux tapis.” Plus de 98% des matériaux (hors produits toxiques) ont été recyclés. “Pour le béton armé, les aciers ont été renvoyés en aciérie, tandis que le béton a été réutilisé pour des travaux d’infrastructure, par exemple.”

Les travaux de démolition de l’immeuble Montagne du Parc et le recyclage de tous les matériaux issus de cette démolition ont été assurés par l’entreprise De Meuter: “Nous avons besoin de récupérer dans nos centrales de recyclage le béton le plus pur possible depuis le chantier pour travailler de manière optimale”, précise Sven De Meuter, directeur du site. “En effet, pour pouvoir récupérer ces bétons, nous devons nous assurer de leur parfaite qualité après recyclage. Ainsi, notre laboratoire est soumis à des exigences très strictes. Il est 16 fois plus contrôlé qu’une pharmacie.”

30/03/2018