Saviez-vous que…

Big Data désigne l’explosion de la quantité de données provoquée par la connexion à internet d’un nombre croissant de personnes et d’appareils ? Le bureau de recherches Domo a calculé que chaque minute, 48 heures de vidéos sont chargées sur YouTube, 100.000 tweets sont postés, 2 millions de recherches sont traitées par Google et 204 millions d’e-mails sont envoyés.

… le CEO de Google, Eric Schmidt, déclarait en 2010 : « Nous créons désormais tous les deux jours plus de données que nous ne l’avons fait dans toute l’histoire de notre civilisation jusqu’en 2003 » ?

ce rythme s’est encore accru depuis ? Les experts prévoient que la quantité de données produites progressera d’un facteur 430 entre 2013 et 2020.

… vous pouvez aller deux fois sur la Lune en empilant des DVD sur lesquels vous auriez gravé toutes les données créées en un seul jour ?

les consommateurs sont de plus en plus avides des opinions de leurs pairs ? Quelque 35% des achats effectués sur la boutique en ligne Amazon sont basés sur des recommandations d’autres utilisateurs.

UPS utilise les données qu’elle collecte afin d’élaborer des itinéraires de livraison plus efficaces ? Rien qu’en 2011, le service de courrier a épargné plus de 137 millions de kilomètres et 32 millions de litres de carburant. Si chaque chauffeur réduit d’un kilomètre la distance qu’il parcourt chaque jour, l’entreprise économise près de 19 mil – lions de dollars.

22/12/2014