Il n’existe pas de meilleure étude de marché

Les données sur les clients sont vitales pour un vendeur en ligne d’articles lifestyle et de marque comme Vente-Exclusive.com. Témoignage de son cofondateur Léon Seynave.

Quelle est l’importance des données pour vos activités ?

Léon Seynave : « Les données revêtent une importance énorme pour un détaillant comme Vente-Exclusive.com. Nous collectons d’énormes quantités de données au sujet de nos clients : adresse, achats, couleurs favorites, etc. Nous pouvons ensuite procéder à des analyses précises de ces abonnées. Il n’existe pas de meilleure étude de marché. »

Dans quelle mesure utilisez-vous également ces données sur un plan stratégique ?

Léon Seynave : « Non seulement nous tentons d’identifier le profil et les centres d’intérêt de nos clients, mais nous essayons également de définir certaines tendances et évolutions. Ce sont des informations stratégiques majeures qui nous permettent de mener des campagnes ciblées. »

Parvenez-vous à filtrer des données pertinentes dans cette masse d’informations ?

Léon Seynave : « Nous sommes inondés de données. Un filtrage est donc indispensable. Heureusement, nous pouvons faire appel à nos logiciels. Il est ainsi possible de disséquer une montagne de données en très peu de temps. De plus, les ordinateurs – contrairement aux êtres humains – sont toujours 100% objectifs. »

De quelle manière les données vous aident-elles à améliorer votre service ?

Léon Seynave: « Nous connaissons les souhaits des clients en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur domicile. Nous pouvons ainsi leur proposer des offres en fonction de leur profil, de leurs centres d’intérêt et de leurs préférences, donc adapter notre offre aux visiteurs et fournir ainsi un service rapide et ciblé. »

Comment la gestion des données estelle appelée à évoluer ?

Léon Seynave : « Nous n’en sommes qu’au début. L’analyse de données offre encore bien d’autres possibilités. Il y a de plus en plus de données disponibles, il s’agit donc d’en extraire l’essence. Heureusement, nous voyons apparaître un nombre croissant d’entreprises et de services qui peuvent nous y aider. »

17/12/2014