Le mot « banque » vient du latin banca. À l’époque de la Rome antique, ce terme désignait des bancs, des tables de travail en bois où des agents de change s’installaient au sein des marchés pour acheter et vendre des devises étrangères.

Le mot « crédit » vient du latin credo, qui signifie je crois. L’argent n’est donc ni plus ni moins que la confiance entre deux parties, exprimée en pièces et en billets.

Les premiers banquiers étaient des prêtres. 3000 ans avant Jésus-Christ, les prêtres de Mésopotamie recevaient de petits cadeaux, comme des céréales et des animaux, qu’ils prêtaient ensuite aux marchands et aux agriculteurs.

Les femmes ont été scandaleusement ignorées sur les billets de banque belges. Parmi les centaines d’éminents personnages, rois et reines exceptés, qui y ont figuré, on ne trouve qu’une femme : Marguerite d’Autriche. La régente du XVIe siècle apparaissait sur le billet de 500 francs mis en circulation en 1962.

Plus de 10 000 banques ont fait faillite rien qu’aux États-Unis entre 1929 et 1932.  En termes de total bilantaire,

la chinoise ICBC est la plus grande banque au monde. La britannique HSBC arrive en deuxième position, suivie de près par la Deutsche Bank et les Français du Crédit Agricole et de BNP Paribas. Une seule banque américaine figure dans le top 10, JP Morgan, en huitième position.

03/04/2014